Ségolene au liban

Publié le par stan

Ségolène Royal a appelé dimanche à l'établissement d'un Etat palestinien "viable" et à une "sécurité durable" pour Israël, lors d'une visite à Gaza, la première d'un responsable français depuis la victoire du Hamas.

"Seule la paix et le développement peuvent faire connaître l'espérance", a affirmé Mme Royal, lors d'une conférence de presse avec le président palestinien Mahmoud Abbas. "Les principes sont connus: le peuple palestinien a droit à un Etat souverain et viable et Israël à une sécurité durable. La tâche est difficile, la tâche est complexe mais les énergies humaines et la volonté finiront par l'emporter". "J'ai pu mesurer les frustrations et les angoisses du peuple palestinien", mettant l'accent sur "le chômage des jeunes qui nourrit le fondamentalisme".

Pour une reprise de l'aide internationale

Peu auparavant, la candidate socialiste avait appelé lors d'une rencontre avec des étudiants palestiniens à une reprise de l'aide internationale directe, gelées après la victoire des islamistes du Hamas en janvier. "Il faut reprendre l'aide internationale aux Palestiniens", a déclaré Mme Royal, selon des participants à une table ronde au centre culturel français de Gaza, insistant sur la nécessité d'un bon fonctionnement du service public dans la bande de Gaza.

Mme Royal a, par ailleurs, loué les efforts de M. Abbas."Je suis impressionnée par sa force, sa volonté et son optimisme dans un contexte que je sais critique mais en même temps plein d'espoir suite aux récentes déclarations d'Ehud Olmert", le Premier ministre israélien, a-t-elle ajouté.

Après la mise en place d'une trêve israélo-palestinienne dans la bande de Gaza, globalement respectée, M. Olmert a affirmé dans un discours lundi qu'Israël était disposé à se "retirer de nombreux territoires et des implantations qui y ont été érigées" en vue de la constitution d'un "Etat palestinien indépendant et viable". "Je tiens, M. le président, à vous rendre un hommage particulier pour vos efforts pour la constitution d'un gouvernement palestinien qui manifesterait un progrès substantiel vers la reconnaissances des principes du quartette" international, a souligné Ségolène Royal.

Le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie et ONU) exige de tout gouvernement palestinien qu'il renonce à la violence et reconnaisse le droit à l'existence d'Israël et les accords israélo-palestinien passés. M. Abbas, de son côté, a remercié la France pour son soutien aux Palestiniens et a indiqué qu'il souhaitait un "gouvernement capable de briser le blocus". "Les conditions pour briser ce siège sont connues", a-t-il ajouté. Le président de l'Autorité palestinienne a officialisé vendredi la rupture des discussions avec le mouvement islamiste Hamas au pouvoir sur la formation d'un gouvernement d'union nationale. Les négociations butent sur l'attribution des ministères dit de souveraineté que le Hamas entend conserver.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a souhaité dimanche "la réussite" à Ségolène Royal. "Je lui souhaite la réussite", a-t-il dit lors d'une déclaration commune, à l'issue d'une entrevue de près de 40 minutes au siège de l'Autorité palestinienne à Gaza.


Publié dans les news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article